Dictée 20: Les autochtones dans la côte nord-ouest
1) au-dessus 9) Les Haïdas
2) congélation 10) Les Premières Nations
3) abondante 11) les totems
4) le saumon 12) leurs droits ancestraux
5) la migration 13) quotidienne
6) nord‑ouest 14) la zone intérieure
7) la sculpture 15) défendre
8) la peinture
Dans la zone culturelle autochtone de la côte nord‑ouest, les températures sont modérées. En janvier, la moyenne est constamment au-dessus du point de congélation, tandis qu’en juillet, la moyenne est inférieure à 18 °C. Située dans la forêt pluviale côtière, la zone reçoit d’abondantes précipitations. Avant l’arrivée des Blancs, la nourriture était abondante. Une variété de fruits, de bulbes et d’autres plantes fournissaient des éléments nutritifs importants. Et, surtout, on pouvait toujours compter sur les grandes remontes de saumons du Pacifique, nombreux lors de leur migration annuelle.
Il y a deux tribus principales. Dans le Nord, les Tlingits habitaient de la pointe nord‑ouest de la Colombie‑Britannique, aussi du sud‑ouest du Yukon jusqu’ à la côte sud de l’Alaska. Les Haïdas vivent sur l’archipel Haida Gwaii. Le tlingit et le haïda sont des langues isolées et uniques.
Malgré les différences entre les tribus, ils ont les arts en commun qui fait partie de la vie quotidienne. La sculpture et la peinture sur bois, les totems en particulier, sont les produits les plus réputés de la culture de la côte nord‑ouest. Dans toutes les régions, la possession de sculptures et d’objets d’art décoratif était un signe de richesse et dénotait le statut social.
Les Autochtones de la côte nord‑ouest se sont toujours opposés aux politiques et aux pratiques qui réduisent leurs droits ancestraux et laissent leurs revendications territoriales en suspens. Les Premières Nations de la côte, comme les Nisga’a et les Haïdas, avec les nations de la zone intérieure de la Colombie‑Britannique, continuent de défendre la reconnaissance des droits des Autochtones à leurs terres ancestrales.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les verbes -re: Défendre = to Defend
Compléter les tirets
je défends ______________ nous défendons ________________
tu défends ______________ vous défendez ________________
il/elle défend ______________ ils/elles défendent ________________
Translate into French/ En français, SVP ( 1 point chacun) :
1) I defend my rights. = ______________________.
2) He defends the land. = ______________________.
- They defend the tribes of the north west coast.
= ______________________________________________________.
- We defend our territory. = __________________________________.
Translate into English/ Faites la traduction anglais (2 points chacun):
- La sculpture et la peinture sur bois = ______________________________
- Une variété de fruits, de bulbes et d’autres plantes =
__________________________________________________
- Ils ont les arts en commun qui fait partie de la vie quotidienne =
______________________________________________________
- La possession de sculptures et d’objets d’art décoratif était un signe de richesse.
= ________________________________________________________________
- Située dans la forêt pluviale côtière, la zone reçoit d’abondantes précipitations.
= ______________________________________________________________
- Les Haïdas vivent sur l’archipel Haida Gwaii. =
______________________________________________________________
- On pouvait toujours compter sur les grandes remontes de saumons du Pacifique
= __________________________________________________________
No comments:
Post a Comment